Blog immobilier

Mieux comprendre les honoraires d'un agent immobilier

On ne verse pas une «  commission  »  à un professionnel de l'immobilier, mais des «  honoraires  » qui rémunèrent une prestation de service et des compétences, au même titre que pour d'autres professions libérales. 

L'utilisation des termes «  CAI  » (commission d'agence inluse) ou «  FAI  » (frais d'agence inclus) est donc impropre et laisse à penser que l'action des professionnels immobiliers se limite à encaisser un pourcentage sur les transactions réalisées

Lire la suite

Cas particulier de l'achat d'une partie commune de copropriété

L'acquisition d'une partie commune (combles, cave, terrasse, etc.) peut intéresser un jour ou l'autre tout copropriétaire. Que ce soit dans le but d'agrandir son lot ou d'en optimiser la valeur, la réussite de cette opération nécessite de respecter une procédure, convaincre les autres copropriétaires et évaluer le prix juste...

Lire la suite

Assurance & garanties de Prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance qui vous protégera en cas d’accident de la vie et protégera la banque. Si toutes les garanties ne sont pas obligatoires, certaines seront exigées par les banques.

Lire la suite

Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

Est-il plus intéressant d’être propriétaire ou locataire ? Avant de choisir, les charges (taxe foncière, travaux de rénovation, mises aux normes, charges de copropriété) sont à évaluer dès le départ, et parfois être locataire peut mieux correspondre à vos souhaits en termes de cadre de vie.

Lire la suite

Focus sur les diagnostics techniques immobiliers

Vendeur ou acquéreur, propriétaire ou locataire, particulier ou professionnel, chacun est concerné par les diagnostics immobiliers. Ces contrôles techniques ont pour vocation d'améliorer l'information du consommateur et de mieux le protéger de potentiels dangers ou défauts dans la structure du bien concerné.

Lire la suite

En quoi consiste le compromis de vente ?

Que ce soit en cas de vente ou d'acquisition d'un bien immobilier, il faut passer par la signature d'un « compromis de vente », avant de signer ultérieurement l'acte authentique au cours duquel seront remises les clés.

Il est important d'en connaître la portée et les caractéristiques avant de s'engager. 

Lire la suite

Zoom sur l'achat ou la vente en viager immobilier

Avec le vieillissement de la population et des retraites à l'avenir incertain, le viager semble promis à un bel avenir.  Mais avant toute chose, il est important de comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients d'une vente en viager. Être conseillé par un spécialiste en la matière reste la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir sur le droit de préemption urbain

Le Droit de préemption urbain (DPU) permet à une commune ou à un « organisme public » de se porter acquéreur de biens immobiliers situés sur son territoire avant tout autre acquéreur privé. Il permet à la mairie d'aménager son territoire en fonction de ses besoins. C'est aussi une source d'informations précieuse sur les habitants et leur logement.

Lire la suite

Comment vendre un bien immobilier : faire les bons choix

Libre à vous de vendre seul votre bien immobilier ou de vous adresser à une agence immobilière. Dans ce cas, vous signerez un mandat détaillé qui précise vos engagements réciproques

Par ce mandat, vous confiez la vente à plusieurs agences immobilières ou à une seule agence, le mandat est alors « exclusif ». Le mandat exclusif de vente permet au propriétaire d’un bien immobilier, d’augmenter ses chances de trouver le bon acquéreur, via un accompagnement privilégié. 

Lire la suite
×

Log in